Cuisine Guadeloupéenne

Publié le par Elodie

Allez, une petite pause dans le tour de la Guadeloupe pour nous lecher les babines!!!!


Tout d'abord commençons avec les fruits:




La carambole, fruit légèrement acide elle est surtout utilisée pour la fabrication de confitures, jus, glaces, sorbets et punchs.









Corossol, fruit à la pulpe blanchâtre épaisse et légèrement acide Originaire d'Amérique tropicale, il peut peser de un à trois kilogrammes. Une fois mûr , il doit être consommé rapidement , il se conserve très mal.






Quenette: Fruit contenant un imposant noyau entouré d'une chaire assez savoureuse qu'il faut garder à distance des vêtements à moins de vouloir garder des souvenirs peu esthétiques de sa dégustation.

hihi!!!



Et j'en suis témoin : j'adore ce fruit (qui est difficile à trouver en france!)



et aussi les goyaves, bananes, ananas, bananes, canne à sucre, noix de coco....


Bon maintenant quelques petits plats:




Les accras de morues:



petits beignets de morue











La christophine (ou chayotte)

peut être consommée crue ou cuisinée en purée, en gratin...










comme ceci












Chiquetaille de morue:


morue déchiquetée servie en vinaigrette




et aussi:

Danquitte (ou bokit) : genre de beignet fait avec de l'eau, de la farine, du sel et que l'on fait frire dans l'huile. Souvent on y ajoute du poulet, de la morue ... (miam moi j'aime bien!!!)


Dombrés : boulettes de farine accompagné d'une sauce, d'haricots rouge ou de crevettes... (ça aussi c'est bon mais surtout avec les crevettes!!!)


Pour accompagner tout ça, prenez un ti - punch,  à la noix de coco par exemple, ou un planteur...


Et enfin les DESSERTS!!!








Le gratin d'ananas













Tourment d'amour : tarte à base de confiture de coco.







Le Blanc manger coco :

lait de coco
lait concentré sucré
gélatine
vanille
citron
Coulis





Le chaudeau:


Cette crème anglaise, un peu particulière, est très souvent proposée en Guadeloupe lors des repas de première communion (c'est d'ailleurs là que j'en ai mangé pour la première fois)






Voilà j'espere que ça va vous donner faim!!!

Publié dans Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
tombé un peu par hasard sur ton blog...il est surper et trés intructif. Originaire de la Réunion, où là-bas les christophines s'appellent chouchous !et le tourment d'amour est un de mes gateaux préférés.Miam
Répondre
D
ehhhh bè !!! on est le 15 !!!!<br /> j'avais dit à hervé de te laisser l'ordi !!! lol !!!!<br /> ça va tite didie, t'es pas malade au moins, je m'inquiète ... toi, si fidèle<br /> bisous ma puce
Répondre
B
salut<br /> on est le 15 <br /> alors tu peux arrêter de dormir<br /> lol<br /> on t'attend sur la toile<br /> lol<br /> bonne soirée
Répondre
D
le 14 tu es là, super ... passe me voir ! tite surprise !!<br /> bisous ma puce
Répondre
S
Faut savoir faire des pauses de temps en temps. Et avec tes cours, ça doit pas être évident.<br /> bonne soirée.
Répondre